Manimal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

Importance de la biodiversité?

3 participants

Aller en bas

Importance de la biodiversité? Empty Importance de la biodiversité?

Message  mere nature Mar 20 Nov - 11:26

Bonjour,

J'aime beaucoup votre forum, et beaucoup d'entres vous semble connaitre et apprécier la nature. Je me permets donc de vous poser une question dont la réponse me serait très utile. On dit souvent que chaque jour des espèces disparaissent. Dans le cadre de travaux personnels encadrés, j'aimerai comprendre quelles en sont les conséquences sur notre environnement et sur l’homme directement. L’aigle royal, le vison, et l’épaulard sont par exemple en voie de disparition. En quoi est-il si important de les conserver ?
Merci d'avance albino
mere nature
mere nature

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la biodiversité? Empty Re: Importance de la biodiversité?

Message  philou Mar 20 Nov - 20:34

à mon avis

ceux qui les tuent ne se rendent pas compte qu'ils détruisent le cycle de la chaine alimentaire

je n'ai pas d'autre explication à te donner
philou
philou

Masculin Nombre de messages : 185
Age : 55
Localisation : verviers -est de la belgique
Emploi/loisirs : ouvrier qualifié sur la route
Date d'inscription : 29/09/2007

http://lavieaufildeleau.naturalforum.net/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la biodiversité? Empty Re: Importance de la biodiversité?

Message  Aredhel Mar 20 Nov - 23:54

Attention, car s'il est vrai que certaines espèces disparaissent du fait direct de la chasse, nombreuses sont celles qui sont victimes de la diparition de leur milieu naturel...
Prenons l'exemple des Pandas géants (Ailuropoda melanoleuca): cet animal de la famille des Ursidés consomme jusqu'à 20 Kg de bambous par jours (source: Wikipédia). Le Bambou est une plante qui fleurit tous les 10 à 100 ans, et après la floraison, il meurt et il faudra attendre environ 10 ans pour que les nouvelles pousses soient suffisement importantes pour servir de nourriture. Par conséquent, le Panda doit faire face au cycle naturel de la plante pour vivre. Hors, du fait de la déforestation, l'homme participe à la destruction de l'habitat (et de la source de nourriture) de ces animaux. C'est pourquoi aujourd'hui, le panda est très menacé.

J'ajouterais également que certaines espèces disparaissent sans que l'homme s'en soucie: qui a déjà pensé à faire une collecte de fond pour sauver une certaine araignée endémique de Corse de la disparition?
Cela me fait penser à un autre exemple (je ne me souviens plus exactement des espèces en question, je chercherai dès que possible): c'est l'histoire d'un petit escargot tout baveux (comme tous les escargots) qui disparaissait du fait de l'homme (destruction de son habitat). Hors, ce petit escargot était le principal élément du régime alimentaire d'un certain petit rapace. Manquant de nourriture, le rapace a bien faillit disparaitre. Et c'est grace à lui (c'est plus mignon qu'un escargot) qu'on s'est rendu compte que le mollusque était en voie d'extinction...

Sans transition, tu demandes en quoi il est important de protéger l'aigle royal, l'épaulard ou encore le vison. Et bien je répondrais ceci: il est important de préserver la biodiversité: chaque espèce est une roue dans un engrenage (souvient toi de l'exemple de l'escargot et du rapace), elles ont toutes un rôle important dans la chaine alimentaire (celles que tu as cité sont quasiment au sommet de la dite chaine, elles permettent donc de réguler les effectifs d'autres populations animales).

J'espère avoir plus ou moins répondu à ta question. Si tu souhaites d'avantage de précision, n'hésite pas à en demander, et si tu travailles sur une ou plusieurs espèces en particulier, fait le nous savoir.

A bientôt !!!


Dernière édition par le Lun 26 Nov - 0:11, édité 1 fois
Aredhel
Aredhel
Admin

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 39
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : 3ème année Médecine Vétérinaire
Date d'inscription : 24/09/2007

http://passionfelins.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la biodiversité? Empty Re: Importance de la biodiversité?

Message  philou Dim 25 Nov - 17:51

merci doc pour ces infos très intéressantes
philou
philou

Masculin Nombre de messages : 185
Age : 55
Localisation : verviers -est de la belgique
Emploi/loisirs : ouvrier qualifié sur la route
Date d'inscription : 29/09/2007

http://lavieaufildeleau.naturalforum.net/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la biodiversité? Empty Re: Importance de la biodiversité?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser